Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire défigurée et la géographie manipulée
14 décembre 2009

Les Français disent "non" à la suppression de l'histoire géographie en terminales scientifique


De Laurent Mouloud, sur le site de l'Humanité :

"Selon un sondage Ifop-l'Humanité, 69 % des Français désapprouvent la suppression de l'enseignement obligatoire de l'histoire-géographie en terminale scientifique.(...)

Constat de Frédéric Dabi, directeur du département d’opinion publique de l’Ifop : « La tendance est très nette, il y a un rejet flagrant de cette proposition et aucune catégorie n’est prête à la soutenir. »(...et )ces résultats montrent, tout d’abord, l’attachement des Français au symbole républicain du baccalauréat. (...)Il en va de même pour ce domaine sacré qu’est l’histoire.

On peut voir, enfin, dans le résultat de cette enquête d’opinion, l’échec de Nicolas Sarkozy lui-même. De fait, le chef de l’État ne parvient pas, malgré tous ses efforts, à capitaliser sur les sujets « sociétaux-historiques ». (...) De fait, lorsque le gouvernement et son mentor parlent désormais d’histoire, le soupçon de manip ou de malveillance n’est jamais loin dans la tête des Français.  En tout cas, cette désapprobation unanime est un signe encourageant pour tous les opposants à la réforme du lycée. Ils sont moins seuls que ne le pense Luc Chatel…"

Pour lire l'intégralité de l'article, aller sur le site de l'Humanité,

http://www.humanite.fr/article2757125,2757125

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'histoire défigurée et la géographie manipulée
Albums Photos
Archives
L'histoire défigurée et la géographie manipulée
Publicité