Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire défigurée et la géographie manipulée
14 novembre 2009

Plus d'histoire-géo en terminale S

L'annonce de la suppression de l'histoire géographie en terminale S (plus de la moitié des élèves qui préparent le bac d'enseignement général), est inacceptable .

Notre équipe prépare une réponse.

Mais d'ores et déjà, outre les arguments développés par l'APHG, notre inquiétude se situe aussi au niveau des contenus : en effet le "tronc commun" comprendrait l'HG en seconde (avec néanmoins la suppression de l'heure de quinzaine dédoublée !) et en première seulement.

Comment les programmes seraient-ils "ajustés" : quelles nouvelles coupes seraient faites ; dans un passé proche, les suppressions d'heures se sont accompagnées d'allégement des programmes qui ne sont pas neutres (la crise de 1929 par exemple), d'une utilisation de la thématique qui ne l'est pas non plus (totalitarismes et démocratie). Le Ministère évoque "Droit et enjeux du monde contemporain" : "droit" ? "enjeux du monde contemporain" ? éducation au développement durable ? la place des religions... ?

Ne peut-on craindre que ce que nous avons déjà dénoncé : l'utilisation de la thématique pour faire passer des "messages" et cacher des pans entiers de l'histoire et de la géographie qui susciteraient réflexion et mise en perspective, ne se confirme ?

L'APHG s'oppose à la suppression de l'histoire-géographie en TS

 

Paris, le 20 novembre 2009

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE

Pour le maintien d’un enseignement obligatoire de l’Histoire et de la Géographie en classes Terminales Scientifiques 

Après une consultation des bureaux de ses 25 régionales, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie rejette dans le projet de réforme du Ministère de l’Education nationale la disparition d’un enseignement obligatoire d’Histoire et de Géographie pour tous les élèves de Terminale S.

Sachant que les élèves de Terminale S représentent actuellement plus de la moitié des effectifs des séries générales, sachant aussi que, pendant une bonne partie du XXe siècle, l’horaire d’Histoire et de Géographie était dans les sections équivalentes à la section S de 4 heures, sachant en outre que cet enseignement a été réduit aujourd’hui à 2 h ½, l’APHG condamne cette disposition de la réforme, qui constituera pour les futurs cadres de la Nation une régression intellectuelle dans leur formation générale.

En conséquence l’APHG demande un volume horaire hebdomadaire obligatoire de 3 heures (non optionnelles) avec un contrôle au bac en fin de classe Terminale comme les autres séries générales.

La sanction au Baccalauréat en fin de Première rendrait inopérant un enseignement en classes Terminales, ce qui créerait en outre une rupture avec la préparation à des concours scientifiques et commerciaux qui requièrent une compréhension du monde contemporain dans sa complexité.

Le Secrétariat Général de l’APHG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'histoire défigurée et la géographie manipulée
Albums Photos
Archives
L'histoire défigurée et la géographie manipulée
Publicité